Wednesday, December 13, 2006

L'artisanat et les TAHIRI : une histoire d'amour ?

Hier, Rachid Tahiri est venu nous voir dans le cadre d'un projet de zellij aux Emirates Arabes Unis. Il a amené justement quelques échantillons avec lui de différents motifs. Vous les connaissez certainement ! Ces petits carreaux en différents couleurs agencés l'un contre l'autre donnant vie à des formes architecturales magnifiques. Après quelques minutes, il a commencé à parler avec le responsable du projet aux Emirates ( google talk MERCI) et du coup tu sens la parfaite maîtrise du métier chez ce gentil homme surnomé le lapin par nos soins (héhé).
Ceci m'as fait réfléchir un peu sur cette relation entre l'artisanat et les TAHIRI. Est ce un héritage familial ? est ce le fait d'avoir vécu à la "médina" et cotoyé les gens aux différents quartiers de celle-ci : Sbitriyyine, najarrine ... a fait de cette famille une "addicted" de l'artisanat ? peut être. En tout cas, voici une liste non exhaustive, mais qui fournit une idée assez précise de la relation Artisanant - Famille Tahiri :

- Mon père Ahmed Tahiri ( que dieu le bénisse) était un MJADLI : une personne qui fabrique des ceintures en utilisant de la soie et d'autres éléments décoratifs.

- Mon frère Abd Errafi Tahiri : On dit qu'il était Harrar (حرار) : une personne qui travaille dans la soie. Ce n'est qu'après qu'il s'est converti au métier de la dinanderie. J'aime beacoup ce qu'il fait, il sait s'inspirer, créer, satisfaire sa clientèle. Son dynamsime me laisse bouche bée.


- Mon frère Khalid : C'est une personne que j'aurais aimé voir. Hélas , il est mort trop jeune. Il travaillait dans la dinanderie lui aussi. On dit qu'il avait un sens incroyable de la création.


- Ma soeur Rabiaa: Elle a hérité le métier de tamjadlit de mon père. Elle a presque 78 ans et elle est toujours capable de faire des merveilles avec ses mains.


- Mon frère Mohammed : Un artisan de dinanderie connaisseur.


- Rachid ( fils de Mohammed) : Un artisan de zellij. J'étais étonné de voir les photos qui représentent ses différents travaux dans différents chantiers : villas, palais.. bravo rachid


Voilà, j'alimenterais cet article avec plus d'informations dès que j'aurais d'autres éléments.

No comments: